L’intelligence artificielle, un paradis artificiel ?

Web we want : conference series

Conférence mardi 30 Juin 2015 à 19h à la Gaîté Lyrique.
Un concept à la mode, des mots pour le moins galvaudés. Algorithmes, prédiction, automatisation, obsolescence du travail, singularité… Lieu de tous les fantasmes, utopiques et dystopiques. Essayons d’y voir plus clair.

Robots et cyborgs fascinent l’humanité depuis de nombreuses années. L’homme et la machine, une histoire ancestrale, depuis les pierres taillées et la roue, nous n’avons cessé d’améliorer nos outils, leur portée et leur puissance. Depuis un demi-siècle, on constate que l’évolution de cette puissance est exponentielle. Nombreux sont ceux qui, comme Ray Kurzweil, conseiller des services secrets américains et directeur de l’ingénierie chez Google, pensent que cette évolution exponentielle va nous amener à créerdes machines véritablement auto-apprenantes qui très rapidement deviendront infiniment plus intelligentes que nous. Certains pensent même que cette réalité est beaucoup plus proche de nous que nous ne le pensons. Cette idée implique de nombreuses questions. Une telle intelligence serait-elle consciente ? Connaîtrait-elle les émotions ? Serait-elle totalement indifférente à l’être humain, son faible créateur ? Deviendrait-elle omnisciente ? Sommes-nous en train de donner naissance au dieu même qui nous a créés ?

Une chose est sûre, la question de l’intelligence artificielle relève tout autant de la métaphysique que de la science, et déboussole même les plus grands intellectuels.

Quel est l’histoire et l’état actuel de l’intelligence artificielle ? A quelle vitesse évolue-t-elle ? Quand parler d’intelligence artificielle faible et d’intelligence artificielle forte ? Voici quelques questions que nous aborderons ensemble, sans oublier que sur ce sujet étourdissant, même les plus grands experts ne peuvent qu’émettre de vagues hypothèses…

Avec la présence de :

– Emma Fric, directrice de la prospective, Peclers Paris
– Rand Hindi, CEO, Snips
– Florent Aziosmanoff, spécialiste des systèmes d’expression numériques utilisant l’IA

livingartlab

livingartlab

Les commentaires sont fermés.