Créateurs de comportements

le funambule- michel Bret

Le Funambule, Michel Bret et Marie-Hélène Tramus

Michel Bret

Michel Bret au séminaire Créateurs de Comportements – 2014

 

La réalisation d’une œuvre d’art est parfois effectuée par une personne seule, qui assumera l’exécution des aspects conceptuels, esthétiques et formels de son œuvre. Mais, il existe de nombreuses formes d’expression qui requièrent la collaboration d’un grand nombre de contributions artistiques et techniques : le cinéma, la musique d’ensemble, le théâtre, l’opéra…

Le living art fait partie de ces formes d’expression exigeant souvent que l’auteur collabore avec des artistes et des techniciens.

Si le rôle majeur du technicien qui réalisera le programme informatique est perçu spontanément dans sa dimension technique, il n’est en général pas analysé dans sa dimension artistique.

En effet, lorsqu’il s’agit d’élaborer des comportements via ce que l’on appelle globalement l’intelligence artificielle, la compétence en jeu n’est pas seulement technique : elle fait également appel à une sensibilité d’expression, une finesse formelle, relevant de connaissances et  de compétences artistiques. Un bagage indispensable pour réaliser les attentes de l’auteur. Ainsi, de la même manière qu’il y a distinction entre chorégraphe et danseur, entre compositeur et musicien, il y a distinction entre l’auteur de living art et l’artiste programmeur qui réalise l’œuvre.

Le séminaire Créateurs de comportements se donne pour objectif de révéler cette activité particulière des programmeurs dont la compétence et la sensibilité les font accéder au rang « d’artiste programmeur ». Il vise à mettre à jour ce qui relève de l’expression artistique dans les gestes techniques utilisés dans la réalisation des œuvres

Il réunit des artistes programmeurs, parfois auteurs eux-mêmes ou réalisant les œuvres d’autres auteurs, pour des présentations thématiques visant à éclairer les options techniques qui ont permis l’expression sensible attendue, ou les options artistiques ayant conduits aux choix techniques. L’objectif n’est pas de partager des recettes techniques, mais les échanges se font sur ce plan, au meilleur niveau des participants.

Public : Groupe constitué d’artistes programmeurs.

Périodicité : deux à trois fois par an – durée : 3 heures

livingartlab

livingartlab