Work in progress

Le programme de recherche se déroulera sur deux années. La première sera consacrée aux différents inventaires intéressant la recherche, à l’instruction du problème et à la proposition d’une solution. La seconde sera consacrée à sa réalisation concrète et à son application à un corpus test.

Année 1

Inventaire des lieux spécialisés dans la conservation des d’œuvres d’art numérique

Inventaire national et international des institutions impliquées dans la conservation et la monstration du patrimoine des œuvres d’art numérique. A titre indicatif, il s’agit en France de la BnF, mais également du Centre Georges Pompidou ou de l’INA, en Europe, du ZKM à Karlsruhe, de l’Ars Electronica Center à Linz, en Amérique du Nord, de la Fondation Langlois à Montréal ou encore du MIT Medialab à Boston.

Identification des méthodes employées et descriptions des difficultés rencontrées

Description des analyses menées par ces établissements sur la conservation des d’œuvres d’art numérique, et des solutions proposées.

Typologie des œuvres d’art numérique

Élaboration d’une typologie des œuvres d’art numérique, distinguant notamment dans le champ de la création artistique les dispositifs interactifs et les dispositifs à comportement autonome, de type génératif ou de living art. Identification des systèmes théoriques déclarés ou non, sous-jacents à la création de ces œuvres.

Inventaires des œuvres numériques

Réalisation d’un inventaire des œuvres artistiques numériques françaises pouvant faire l’objet d’un dépôt légal et d’une démarche de conservation. Cet inventaire permettra de valider la typologie, et contribuera à l’instruction du traitement des œuvres déposées à la BnF.

Année 2

Grille de description des œuvres

Réalisation du système de description des œuvres. Celle-ci se basera sur une approche structurelle des œuvres considérées, et fournira un modus operandi pour leur analyse.

Application

Application de la grille de description à un corpus test d’œuvres déjà conservées par la BnF, ou d’œuvres pouvant rejoindre cette collection.

Cette application se fera en relation avec les outils et systèmes documentaires de la Bibliothèque.

Évaluation

Mise à disposition du modèle pour évaluation auprès d’autres institutions chargées de la conservation ainsi que de chercheurs et d’artistes dans le champ de la création numérique.

Restitution

Présentation des résultats dans un rapport interne ainsi que dans des publications spécialisées. Ils pourraient également faire l’objet de manifestations organisées à la BnF : une restitution aux professionnels et chercheurs des domaines de l’art, de la conservation et de l’information numériques ; une valorisation auprès du grand public permettant de faire découvrir les œuvres et les enjeux de leur conservation.

livingartlab

livingartlab